Rechercher

Colopathie fonctionnelle / SII

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020


Douleurs abdominales, ballonnements, troubles du transit, fatigue, anxiété…


⚠️ Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, c’est que vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable, appelé également colopathie fonctionnelle.


En France, plus de 3 millions de personnes sont touchées, majoritairement des femmes.


Une fois diagnostiquée, les examens médicaux étant considérés comme normaux, la maladie est présentée comme bénigne, mais les symptômes, selon leur intensité, peuvent altérer de manière importante la qualité de vie : vie personnelle, professionnelle et sociale.


Idée reçue : « La maladie est liée à l’anxiété et au stress » : c’est FAUX !

Le stress, comme l’anxiété, est un facteur qui peut accentuer les symptômes digestifs mais n’en est pas la cause. D’autres facteurs sont plus probables : alimentation inadaptée, dysbiose, porosité intestinale…


➡️ Quel traitement ?

Au-delà des traitements médicamenteux, il existe de nombreuses manières de diminuer les douleurs et l’inconfort intestinal de manière durable : rééquilibre de la flore intestinale, régime alimentaire adapté et modifications des habitudes de vie, aromathérapie, phytothérapie, relaxation…


La naturopathie combine ces différentes méthodes afin de vous permettre de vivre mieux au quotidien.


N'hésitez pas à me contacter : demande de renseignements, prise de rendez-vous et tarifs --> www.pauline-naturopathe.fr ou 06.72.51.98.67