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Huiles alimentaires


Les huiles sont source de lipides, des graisses nécessaires dans notre alimentation car elles contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.


On parlera ici de "bonnes graisses", par opposition aux "mauvaises graisses" issues de procédés industriels et susceptibles d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires notamment (graisses hydrogénées contenues dans les plats préparés, fast-food, biscuits industriels...)



🕵️‍♂️Comment choisir son/ses huile(s) ?


De préférence biologique, vierge et de première pression à froid, ce qui assure des huiles non transformées et qui ont gardé leurs qualités nutritionnelles.



🔎Quelles huiles ? Quelles quantités ? Quels bienfaits ?


Notre corps fonctionne de manière optimale avec un bon équilibre en omégas 3, 6 & 9, des acides gras qui permettent notamment la construction des cellules, l'absorption des vitamines ou encore la production d'énergie.


Les oméga 3 & 6 (apportés par les acides gras polyinsaturés) sont des graisses dites essentielles car le corps en a absolument besoin et doivent donc être apportées par l'alimentation : on retrouve ici les huiles de colza, noix, de lin, de chanvre ou de sésame.


Les oméga 9 (apportés par les acides gras mono insaturés) sont bénéfiques pour la santé et se trouvent principalement dans l'huile d'olives.


La consommation journalière recommandée est d'environ 4 cs d'huiles variées, soit 2 cs par repas (midi et soir).



☑️🍳Conservation et cuisson :


Les huiles doivent être conservées à l'abri de la chaleur de la lumière (les bouteilles en verre teinté permettent de protéger les huiles de l'oxydation et de la lumière).


La plupart des huiles doivent être consommées crues et ne pas être chauffées car elles perdent alors leurs qualités nutritionnelles, en dehors de l'huile d'olives qui supporte la cuisson jusqu'à une température de 210°c.



➡️En résumé, voici mes conseils :


Choisir des huiles biologiques, vierges et de première pression à froid que vous conserverez à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Variez les huiles et consommez environ 4 cs par jour afin d'apporter à votre corps un apport optimal en acides gras essentiels.

Pour la cuisson, optez pour l'huile d'olive ; pour l'assaisonnement ou ajout en fin de cuisson, choisissez l'huile de votre choix et faites vous plaisir !